« Responsable de Centre de Services » à Médiane Système : une fonction clé – Profil de Frédéric PIRAUD

Posté par

Médiane Système

Une progression exemplaire

Actuellement établi à l’agence Rhône-Alpes, Frédéric Piraud est arrivé au sein de Médiane Système en 1996. Il encadre actuellement toutes les activités de test et validation de trois Centres de Services pour Alstom Transport. Homme posé, Frédéric témoigne de son parcours exemplaire et riche en expériences…

Après un Master en Génie Industriel, Médiane Système fut son tout premier et unique contrat de travail. Particulièrement intéressé par la validation, Frédéric a été engagé au sein du Département Recherche et Développement sur un projet de validation du TCMS (Train Control Monitoring System) équipant une ligne de métro londonien. 

Après être intervenu sur différents sites clients parisiens, Frédéric a fait preuve de flexibilité et de mobilité en suivant l’activité client déportée sur Villeurbanne (banlieue lyonnaise) dans les années 2000. A l’époque ingénieur consultant, Frédéric a activement contribué à la création et au développement de l’agence Rhône-Alpes avec deux autres collaborateurs. 

Progressivement, Frédéric s’est tourné vers l’encadrement d’équipes techniques et a naturellement été promus Chef de Projet, puis Responsable de Centre de Services, dont le pôle historique TCMS toujours d’actualité. 

0

Questions à Frédéric PIRAUD

Qu’est-ce que le TCMS ?
Le Train Control Monitoring System est un système basé sur un calculateur qui gère les fonctions liées à l’informatique de confort (gestion des annonces sonores, des annonces visuelles, de la climatisation, des portes, de l’éclairage…).

En quoi consiste la fonction de Responsable de Centre de Services ?

« Le poste de responsable de Centre de Services est très varié et requiert de multiples compétences techniques, organisationnelles et humaines ».

Frédéric établit des points hebdomadaires avec ses responsables d’équipe, il les soutient, participe aux chiffrages, à la planification, à l’encadrement et au suivi. Il gère également les besoins en ressources humaines et adapte en permanence la composition des équipes en termes de compétences et d’effectif. Pour cela, il collabore activement avec le service recrutement en faisant passer des entretiens d’embauche et en programmant les formations nécessaires pour faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Des réunions périodiques sont organisées avec les clients pour faire le point sur l’avancement des projets, les métriques, les succès et les éventuelles difficultés rencontrées. Ces réunions permettent de capitaliser sur les retours d’expériences et sont l’occasion de mettre en œuvre des solutions dans le cadre de l’amélioration continue du centre de Services.
L’aspect humain est aussi extrêmement important et Frédéric assure lui-même la majorité des entretiens périodiques tripartites avec les collaborateurs et les clients. Ces suivis permettent de faire le bilan des activités et de mesurer les niveaux de satisfaction de chacun. 

Quelles sont les qualités nécessaires pour cette fonction ? 
Le statut de Frédéric est complexe puisqu’il doit gérer à la fois ses clients et ses collaborateurs. Il doit pouvoir répondre aux attentes de ses clients tout en répondant également à celles de ses collaborateurs. Les attentes sont nombreuses et variées : en termes de techniques, de performances, mais aussi en termes d’organisation matérielle, lieu et conditions de travail, etc… C’est pourquoi, les qualités requises sont multiples. La première est sans doute de savoir écouter et être attentif à chaque demande. La seconde est la compréhension et l’ouverture d’esprit. La troisième combine la fermeté et la souplesse. Et pour finir, la créativité est indispensable pour proposer les solutions qui recueillent l’adhésion de tous. 

Quelles sont les principales difficultés rencontrées ? 

« Je suis géographiquement loin de mes équipes, celles-ci étant sur site client alors que mon bureau est dans les locaux de Médiane Système. J’aimerais parfois être encore plus proche de mes équipes ». 

Le fait d’être dans les locaux de Médiane pénalise Frédéric dans le sens où il partage moins de moments de convivialité avec ses équipes. Toutefois, la communication n’est pas pour autant laissée de côté et les collaborateurs présents chez le client ne souffrent pas d’isolement car les occasions de se rencontrer ne manquent pas. 

Dixit Frédéric : « Les collaborateurs ont une appartenance à Médiane très forte et en sont fiers ». 

Selon vous, pour quelles raisons les collaborateurs ressentent cette fierté ? 

« Cela vient de la gestion des ressources humaines et notamment des avancées proposées par la Direction d’Agence. Différents canaux de communication ont été mis en place et l’écoute des collaborateurs a été ainsi valorisée avec pour conséquence de renforcer le sentiment d’appartenance à la société »

Quel est le point fort de Médiane Système ? 

« Avant tout, l’expertise technique dans les sujets qu’elle maîtrise. les retours que nous avons de nos réponses aux cahiers des charges sont que nos analyses techniques sont très satisfaisantes. Nous sommes sur un marché concurrentiel, donc souvent mis en compétition et nos tarifs sont parfois supérieurs, mais cela se justifie par la qualité de nos prestations »