Renato, agent de cybersécurité !

Posté par

Médiane Système

Le sujet fait régulièrement irruption dans l’actualité, à l’occasion d’échéances politiques ou de failles de sécurité importantes. Il est de plus en plus central pour les entreprises comme pour les institutions, qui craignent des attaques d’ampleur. Accenture estime que l’impact des cyberattaques devrait atteindre 90 000 milliards de dollars d’ici 2030. C’est pourquoi Médiane Système s’est efforcé de construire une expertise solide sur le sujet, à même de suivre l’évolution rapide des exigences clients. Renato Febbraro, notre expert en résidence, nous fait faire le tour du sujet.

équipe cybersécurité Médiane
Renato (à droite) et l’équipe impliquée surle sujet de la cybersécurité.

Une brique indispensable…

Après avoir rejoint Médiane comme chef de projet, Renato prend rapidement en charge le chantier majeur de la cybersécurité. Il s’appuie sur des expériences en recherche et en startup pour orchestrer la montée en compétence de l’ensemble de l’entreprise. Une démarche qui s’inscrit dans un contexte de plus en plus contraignant et en évolution constante. “La loi de programmation militaire impose des contraintes à un certain nombre d’entreprises françaises en termes de cybersécurité. Nous nous structurons pour pouvoir répondre à leurs besoins.” explique Renato.

Avec environ 9000 jours/hommes par an, l’activité est déjà conséquente et ne cesse de croître. “Nous sommes par exemple en train de créer un OS Linux sécurisé” ajoute Renato qui a dû faire appel à un cabinet spécialisé pour mesurer la maturité de Médiane sur le sujet. Ils nous ont audité vis-à-vis de la norme ISO27001 et ont mené une analyse de risques qui va nous permettre de prioriser les actions à mener.

 

… à tous les niveaux de l’entreprise

Toujours selon Accenture, 52% des failles de sécurités sont détectées par des employés plutôt que par les équipes dédiées. Un constat qui fait de la cybersécurité un sujet global pour les entreprises. “Nous investissons beaucoup dans la formation de nos ressources humaines, essentiellement les profils techniques mais également des commerciaux” explique Renato.

Au-delà des projets, tous les process de Médiane sont directement touchés. “Je travaille sur les projets mais également sur toute une partie corporate avec une mise à niveau du SI Médiane, dans le matériel, les procédures et la formation”. Pour cela il peut compter sur le support des équipes qualité, afin d’intégrer les nouveaux process dans les exigences ISO27001 par exemple.

cybersécurité rhone alpes Médiane
Fréderic Goyard, et Sébastien Ocana, l’équipe cybersécurité en Rhône-Alpes

Enfin, et parce que la plupart des failles de sécurité sont avant tout humaines, Médiane réalise un travail important d’ingénierie sociale. “Nous souhaitons avoir une vraie exigence en termes de bonnes pratiques, montrer qu’il y a des risques et que l’on ne doit pas répondre à n’importe quel coup de téléphone étrange par exemple !” conclut Renato.

La cybersécurité est une priorité des années à venir et les entreprises doivent pouvoir être assurées de l’intégrité de leurs données et de leurs infrastructures. Avec ce plan d’action ambitieux, l’objectif final de Médiane Système est de conserver et renforcer la relation de confiance qui l’unit à ses clients.

 

 

Si vous souhaiter aller plus loin et tout savoir sur la cybersécurité chez Médiane Système, n’hésitez pas à contacter Renato Febbraro.

Pour rester au courant de notre actualité, suivez-nous sur LinkedIn !