OPC-UA et Médiane Système

Posté par

Médiane Système

Aujourd’hui, la maitrise de la communication et de l’information au sein d’une usine moderne constitue un enjeu majeur pour garantir l’efficience des processus et le développement de l’activité. Si les technologies mises en œuvre dans les systèmes de supervision et de production permettent un fonctionnement automatisé, l’emploi de produits hétérogènes en termes d’interface de communication (propriétaires et fermés) nuit à l’efficacité dans le déploiement, l’intégration et la maintenance des installations.

Avec l’apparition en 2011 de l’Internet Industriel et de nouvelles problématiques liées à l’ouverture des technologies de l’opération vers les technologies de l’information, l’OPC UA se révèle aujourd’hui être le « candidat rêvé » pour assurer la convergence des deux milieux qui doivent dorénavant cohabiter et assurer une sécurité de bout en bout.

opc-ua

Qu’est-ce que l’OPC UA ?

OPC Unified Architecture (OPC UA) est une norme d’échange de données permettant une communication en milieu industriel indépendante de la plate-forme. Elle est basée sur les spécifications qui ont été développées en étroite coopération entre les fabricants, les utilisateurs, les instituts de recherches et les consortiums, pour permettre l’échange d’informations dans des systèmes hétérogènes et sécurisés. Comme elle est complétement indépendante et ouverte, l’OPC UA est considéré comme le protocole de communication idéal pour bâtir les fondations de l’Industrie 4.0 dans le monde entier.

En quoi l’OPC UA est-il innovant ?

OPC UA assure la convergence des intérêts de deux mondes et permet de créer un point de jonction entre le l’IT et l’OT des systèmes industriels. Grâce à cette innovation, les industriels n’ont plus besoin d’utiliser de multiples interfaces et passerelles pour assurer la transmission de l’information. Avec l’OPC UA, toutes les données du processus de production sont transférées via un seul et unique protocole, que ce soit  dans le système entre machines, ou encore entre une machine et une base de données dans le cloud.

Que fait Médiane Système sur ce sujet ?

Actuellement en pleine effervescence, nos équipes travaillent activement sur plusieurs projets mettant en œuvre cette technologie. Nous implémentons un serveur OPC UA dans un système embarqué à travers notre programme interne de veille technologique MédianeLab, nous définissons le contenu d’un projet de digitalisation des activités opérationnelles d’un industriel français et développons des partenariats dans le cadre d’études pour nos clients.

Médiane Système et les technologies associées

Java FX8, XML/XSLT, XLSX, SVG, Javascript and Open OPC UA.

Exemple d’application réalisée dans le monde ferroviaire

  • Outils de maintenance sur PC et appareils mobiles.
  • Connexion Ethernet sécurisée (sans fil ou non).
  • Capitalisation technologique native avec OPC UA (interface de communication unique, architecture modulaire et ouverte, IEC 62541).
  • Soutien à la définition du besoin.
  • Soutien à la numérisation des produits et systèmes.
  • Time to market réduit grâce aux outils de conception (COTS).