M@scotte, un robot laboratoire au service de l’IIoT

Posté par

Médiane Système

M@scotte roule sur deux roues, M@scotte est capable d’éviter les obstacles et de se frayer un chemin dans les bureaux de Médiane Système. M@scotte est un petit robot expérimental qui progresse jour après jour auprès de notre équipe R&D. Derrière une apparence rudimentaire, il cache ce qui se fait de mieux autour de deux sujets industriels importants : l’IIoT qui explose aujourd’hui, et la robotique, bien plus ancienne mais en constante évolution.

 

mascotte-mediane-gif-2

 

Un laboratoire ambulant

Pour Médiane Système, ce petit compagnon est bien plus qu’une mascotte. Il s’agit en effet d’un laboratoire ambulant qui permet à nos équipes d’expérimenter des solutions avant de les proposer aux clients. Cet incubateur miniature et modulaire nous offre ainsi une plateforme d’expérimentation flexible pour toute la chaîne de l’industrie connectée, de la robotique pure à la cybersécurité appliquée à l’IoT. M@scotte s’inscrit par ailleurs dans un programme d’innovation plus large au sein de Médiane : le Médiane Lab qui nous assure une parfaite maîtrise des dernières avancées en matière de technologies industrielles.

Parallèlement à notre offre client, M@scotte nous permet d’adresser un message clair aux candidats qui postulent chez Médiane. Nous avons un programme d’innovation et travailler chez nous implique des expérimentations concrètes sur des technologies innovantes. C’est un vrai plus auprès des étudiants et des jeunes professionnels, comme auprès de nos clients et prospects.

 

Médiane versions mascotte

 

Renforcement de l’offre IIoT

Jusque récemment, Médiane adoptait une position de veille technologique concernant l’IIoT. Cette posture a changé en 2016 et la construction d’une offre solide sur le sujet est une des priorités pour 2017.

Quatre objectifs principaux se dégagent :

  • Faire de l’IIoT un levier d’innovation, de compétitivité et de croissance.
  • Utiliser nos compétences actuelles pour accéder à ce marché porteur et diversifié.
  • Se doter d’une offre industrielle liée aux exigences de cybersécurité.
  • Proposer une offre d’automatisation des processus industriels, solutions M2M et maintenance.

A ce jour, Médiane a déjà mené des projets IIoT – confidentiels – pour un grand groupe de mobilité ainsi qu’un leader des équipements industriels. Linux embarqué, cybersécurité, portage d’applications : M@scotte prépare le terrain de vos futurs projets !