Médiane Système, taille humaine et diversité.

Posté par

Médiane Système

Lorsqu’on parle d’industrie de pointe et de logiciels industriels, les profils recherchés sont rares et précieux. A ce titre, l’enjeu de recrutement est central pour Médiane Système. Aujourd’hui, les équipes mènent de front une multitude de chantiers : accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants, avantages variés, engagements RSE, etc. Des actions qui se cristallisent autour d’une ambition : proposer un cadre de travail humain et propice à l’épanouissement personnel. Gaëlle André et Manndes Merilus, responsables du recrutement, nous en disent plus.

visages-mediane-2
Manndes Merilus et Gaëlle André

Innover pour recruter

« L’environnement est très concurrentiel. Sur certains profils, il est parfois complexe de faire venir les candidats en entretien », explique d’emblée Manndes. Une difficulté qui s’explique par la pénurie de profils sur les postes les plus convoités : les ingénieurs en développement logiciel ou les ingénieurs électroniciens par exemple. Pour résoudre cette équation complexe, Manndes et Gaëlle innovent et multiplient les canaux. « On innove dans le sourcing, à travers des partenariats avec les écoles, les job boards, une meilleure utilisation de Linkedin et de la communication en général. On valorise également la cooptation avec des primes à l’embauche. » Leurs prochains défis ? « Médiane s’ouvre à l’Internet des Objets et à la cybersécurité, nous devons être plus présents sur ces sujets », explique Gaëlle.

Des avantages sur mesure !

Pour nos deux chargés de recrutement, les enjeux vont bien au-delà du processus d’embauche et c’est tout un parcours au sein de l’entreprise qu’il faut prendre en compte. « On travaille à ce que l’ambiance générale soit bonne », avance Manndes. Pour y parvenir, ils encouragent les activités internes pour créer du lien : afterwork, festivités diverses, MUD Day, challenges sportifs, randonnées, et même concours de pâtisserie sont organisés, parfois directement à l’initiative des collaborateurs. Des éléments de cohésion qui ne remplacent pas les avantages plus concrets que Médiane propose à ses salariés. La politique de mobilité facilite les transferts entre les agences de Paris, Lyon et Grenoble. La diversité des missions permet de passer du ferroviaire au médical, et de la défense à l’automobile. La formation est une priorité et concerne 80% du personnel tous les deux exercices. Les projets internes innovants, tels que Mascotte (robot intelligent), permettent de sortir des sentiers battus. Enfin, le faible turnover, la politique de tutoiement, la mise en place du télétravail ou encore la mutuelle avantageuse permettent de faire d’un passage chez Médiane une expérience positive. Marc Gonauer, ingénieur expert électronique et informatique et récemment retraité, peut en témoigner. « Médiane Système, 26 année de missions et forfait : très bien accueilli depuis mon arrivée et jusqu’à mon super pot de départ pour ma retraite ».

Une entreprise à taille humaine

In fine, l’objectif est de construire une entreprise humaine, dans laquelle les employés s’épanouissent et choisissent de rester. Bastien Noirbent, entré chez Médiane comme stagiaire et désormais ingénieur en informatique, témoigne. « J’ai choisi Médiane car c’est une société de service à dimension familiale, qui offre néanmoins un large choix d’expérience, et un accès facilité à des experts disponibles pour profiter et apprendre de leurs savoirs ! » En conclusion, Gaëlle et Manndes se félicitent d’une entreprise plurielle et diverse, qui laisse une place à chacun. « On est pluri-générationnels et multiculturels, c’est très important. »

Si vous souhaitez aller plus loin et postuler chez Médiane Système, n’hésitez pas à contacter Gaëlle ou Manndes.

Pour rester au courant de notre actualité, suivez-nous sur LinkedIn.