Médiane Système parie sur les méthodes agiles.

Posté par

Médiane Système


Pour répondre toujours plus précisément et rapidement aux exigences de ses clients, Médiane doit adapter ses méthodes. Parmi les solutions les plus efficaces, on trouve des pratiques importées d’outre-Atlantique, qui font aujourd’hui leurs preuves un peu partout dans le monde : les méthodes agiles. Ces modes d’organisation du travail offrent à la fois une plus grande souplesse et un meilleur suivi, tout en favorisant le travail d’équipe. Focus sur leur application chez Médiane Système.

Florent Aumaitre (xxx) et l'équipe agile de Paris !
Florent Aumaitre (en rouge) et l’équipe agile de Paris !

Florent Aumaître, Chief Scrum Master

Derrière cet intitulé barbare, c’est toute une culture du travail qui se cache. En tant que scrum master, Florent est le garant des méthodes agiles sur son projet. Nous lui avons posé quelques questions sur son métier.

Pour bien illustrer les enjeux, Florent présente un cas concret. Il s’agit d’un grand acteur de l’énergie et du transport d’énergie. Depuis 10 ans, ce groupe fait appel à Médiane sur la question du contrôle de commande des postes de transformation électrique. Un projet qui a largement eu le temps de croître (il occupe plusieurs équipes de 5 à 8 consultants) et de se complexifier avec le temps. “Nous avons aujourd’hui un projet trois à quatre fois plus complexe, à traiter sur une plage de temps plus réduite.”  La stratégie initiale, articulée autour d’une série de forfaits commençait à s’avérer insuffisante en termes de réactivité, d’implication et de flexibilité. “Nous avons proposé à notre client de passer en mode agile, car cela répond mieux à l’ensemble des problématiques.”

En effet, le fonctionnement par itérations courtes, autour de tâches pondérées en fonction de leur complexité et de leur priorité permet au client de suivre le projet de près. En outre, les rétrospectives de sprint après chaque itération permettent d’adapter régulièrement la méthode, dans une logique d’amélioration continue. “De cette manière, toute l’équipe a une vision globale du projet, ce qui favorise l’implication et la motivation. D’autant plus que les méthodes agiles ne valorisent pas les performances individuelles, mais les performances d’équipe.”

 

Flexible et adaptable : une relation client facilitée.

Sans entrer dans les détails des méthodes agiles et du scrum – la fiche Wikipédia est de bonne qualité – nous avons constaté de multiples bénéfices, chez Médiane Système comme chez nos clients. En effet, le gain en adaptabilité et en maîtrise du client permet des changements de cap rapides sans pour autant mettre en danger la pérennité des projets. En outre, le fonctionnement très structuré, en équipes aux rôles bien identifiés, permet une intégration plus facile des nouveaux entrants. Par ailleurs, la livraison périodique de produits fonctionnels autorise le client à tester régulièrement les avancées des projets, une manière de garder la main sur l’évolution des développements.

Appliquées sur un rythme soutenable et régulier, les méthodes agiles portent leurs fruits et permettent de satisfaire à la fois nos clients et nos équipes techniques. C’est pourquoi Médiane s’engage toujours plus dans cette voie. A ce titre, Sébastien Buschini, Responsable Affaires et Projets chez Médiane Système nous rappelle “On est en recherche active de profils intéressés par les méthodes agiles dans le domaine du logiciel embarqué applicatif.”  À bon entendeur !

 

Equipe agile pour l'agence de Lyon !
Equipe agile pour l’agence de Lyon !