Médiane Système, la qualité comme identité

Posté par

Médiane Système

L’identité et le positionnement de Médiane Système se sont construits au fil des années sur une expertise technique de haut niveau. Une image haut de gamme essentielle à l’entreprise qui demande une attention et une exigence de tous les instants. Dans ce cadre, la qualité occupe une place centrale au sein de Médiane. Autour d’un service de 4 personnes, c’est l’ensemble des processus, des méthodologies et des réglementations qui restent sous contrôle permanent. Marie-Pierre Fally, responsable du service, revient sur ses missions en 5 points principaux.

schema qualite Mediane

Des garanties pour les clients de Médiane Système

Vis à vis des clients, il est essentiel d’apporter des garanties de qualité. Dans ce contexte, il est fondamental de travailler sur les meilleures certifications. Un processus continu qui représente une partie importante des missions du service. “Aujourd’hui, les certifications liées à la cybersécurité sont notre priorité. Nous travaillons à obtenir la certification ISO 27001 qui garantit à nos clients un cadre de travail sécurisé”, explique Marie-Pierre. Au-delà de ce sujet, se sont toutes les questions de Responsabilités Sociétales d’Entreprise (RSE) qui sont concernées.

 

Un suivi de la qualité sur les projets

Gestion des configurations, gestion des exigences et des anomalies : la qualité joue un rôle important sur tous nos projets et touche tous les acteurs techniques. “Nous ne travaillons jamais seuls. La qualité fonctionne en collaboration permanente avec les différents métiers.” L’équipe vérifie ainsi l’application des exigences légales et normatives en s’appuyant sur des modèles de checklists sur mesure, mais également en participant aux revues de lancement de projet. “C’est un peu notre côté police”, plaisante Marie-Pierre. La partie projet représente aujourd’hui 30 à 40% de l’activité qualité et demande une bonne coordination avec le client. “Alstom par exemple a des attentes très élevées. Nous travaillons en collaboration avec leur département qualité pour prendre en compte leurs demandes et pour leur présenter régulièrement notre stratégie et nos résultats. Sur le cœur artificiel Carmat, un projet très contraint dans le domaine médical, nous avons dû être très exigeants, notamment concernant l’application des directives européennes et des normes médicales pour répondre aux exigences de ce client.”

 

Des processus toujours optimisés.

Pour veiller au bon fonctionnement de l’entreprise, les différents processus sont confiés des collaborateurs qui prennent le rôle de pilote. RH, recrutement, achats, assistance technique, aucun domaine n’échappe à la vigilance de l’équipe. ”Les pilotes contribuent à améliorer le fonctionnement des processus, par rapport à des objectifs fixés en amont.”

Outre ces trois grands axes, le service qualité de Médiane Système veille au bon encadrement des appels d’offre. “Nous aidons les chargés d’affaires à bien prendre en compte les exigences qualité et réglementaires dans les réponses à appels d’offres” précise Marie-Pierre. Enfin, il s’agit de contrôler le déploiement des outils logiciels, par exemple sur le sujet de la qualimétrie.

Résultat de cette politique ambitieuse, Médiane Système est aujourd’hui médaille d’argent Ecovadis – organisme qui évalue le niveau RSE des entreprises – et ambitionne de basculer sur de l’or dès cette année !

Si vous souhaitez aller plus loin et tout savoir sur les démarches qualité de Médiane Système, n’hésitez pas à contacter Marie-Pierre Fally.

Pour rester au courant de notre actualité, suivez-nous sur LinkedIn !