Le Cœur Artificiel CARMAT bat au rythme de Médiane Système

Posté par

Webmaster

img3

Médiane Système a contribué au projet très innovant du Cœur Artificiel inventé par la société Carmat.

 

img4Tel que décrit par CARMAT, le cœur artificiel, pesant 860 grammes, est composé d’éléments présents au sein de l’organe naturel : deux ventricules, quatre valves et un système de régulation 12. Il est connecté aux oreillettes cardiaques naturelles du patient.

 

Au cours du développement du cœur total artificiel, CARMAT a déposé plus de 10 brevets à l’Office européen des brevets sur la création de matériaux hémocompatibles et leurs utilisations dans un cœur artificiel total.

 

Le système est composé d’une partie implantable, le cœur artificiel total en tant que tel, de systèmes monitoring Patient permettant le retour à domicile, ainsi que d’un système Hôpital permettant le paramétrage complet de la prothèse et le suivi du patient.

Ce projet a pu aboutir en partie grâce aux équipes Médiane Système au travers de 3 prestations :

  • SECU TELE -> développement d’un logiciel au sein de la prothèse, démarrage début 2011, projet innovant en termes de processus, de métier et de norme, environ 20 collaborateurs en pic de charges.
  • SECU TEST -> tests unitaires sur du logiciel au sein de la prothèse, démarrage début 2012, projet moins innovant mais plus technique, environ 15 collaborateurs.
  • MSD µP -> développement d’un logiciel au sein d’un équipement entre la prothèse et la console hospitalière, démarrage mi-2012, environ 20 collaborateurs.

 

coeur artificiel carmat
Le cœur artificiel CARMAT est présenté comme la seule réponse crédible à tous les cas d’insuffisance cardiaque en phase terminale, véritable enjeu de santé publique.