Le centre de services : au plus près des attentes du client

Posté par

Médiane Système

Les exigences des entreprises évoluent, et avec elles les modèles de collaboration. Aujourd’hui, les maîtres mots sont la flexibilité et l’agilité. Nos clients attendent des méthodologies qui soient adaptables tout en permettant un suivi précis des projets. A ce titre, le modèle du forfait est parfois trop rigide et l’assistance technique parfois trop souple ! Entre les deux, un modèle co-construit avec le client émerge, il s’agit du centre de services.

Médiane Centre de Services

Agilité, modularité et maîtrise des coûts

Le modèle présente de nombreux avantages. Dans un centre de services, Médiane Système prend en charge la constitution, le maintien et l’encadrement de l’équipe. La localisation du centre de service peut être multi-site, indifféremment chez le client ou hébergée dans nos agences. Le client est ainsi libéré du suivi de projet et peut se concentrer sur ses tâches opérationnelles. En outre, il peut contrôler plus précisément les coûts en établissant le modèle en amont : par unité d’œuvre ou par lots. De cette manière, il s’épargne d’éventuels avenants ou des coûts d’assistance technique plus difficiles à maîtriser.

Enfin, le centre de services offre un outil modulaire capable de s’adapter aux besoins – et surtout aux variations des besoins – des clients. Dans un tel contexte, la taille d’une équipe peut s’adapter rapidement aux attentes du client. “Avec un centre de services, il y n’a pas forcément un cahier des charges détaillé, mais une problématique prise en compte autour de laquelle viendront se joindre des workshops, des réunions de pilotage afin de s’organiser, charge à nous de le rendre productif”, précise Frédéric Czaikowski, directeur commercial chez Médiane Système.

Sébastien Buschini, Responsable Affaires et Projets, s’appuie sur l’exemple d’un projet orienté software pour ICE afin d’illustrer l’importance du centre de services. « Ce modèle nous a permis d’avancer petit à petit sur un sujet très innovant et nouveau pour tout le monde. Nous avons pu cadrer le projet tout en gardant un rythme. Nous avons pu faire appel à des experts de manière ponctuelle. De son côté, le client a gardé une bonne maitrise des charges, des coûts et de l’écosystème projet. »

 

Un solution co-construite, des bénéfices partagés

Il n’existe pas UN modèle de centre de services car chaque client possède ses propres problématiques et exigences que Médiane Système traite sur mesure. C’est dans les premiers échanges que se construit le mode de fonctionnement idéal. Selon Frédéric Czaikowski, “le moment le plus créatif est la co-construction du centre de services, pour s’adapter parfaitement aux besoins du client.”

Cette marge de manœuvre importante laisse imaginer différents scénarios. “Dans un centre de services, on peut travailler sur un cycle en V traditionnel ou en méthode agile, tout dépend des besoins.” Pour parler aux plus techniques de nos lecteurs, il s’agit d’une sorte de framework dans lequel on peut imaginer n’importe quel programme. Pour prendre un exemple concret réalisé par Médiane Système, Frédéric cite un projet pour General Electric: “le centre de services peut être structuré autour d’une compétence métier. Pour GE nous avons monté un centre de services dédié aux compétences en validation.”

 

Vous souhaitez continuer la conversation ? N’hésitez pas à contacter directement notre expert, Frédéric Czaikowski.

Abonnez-vous à notre page Linkedin ou consulter nos (nombreuses) offres d’emploi !