Chargé d’Affaires et Responsable Projets chez Médiane Système, entretien avec Lysian DELVA

Posté par

Médiane Système

La plupart du temps, Chargé d’affaires et Responsable projets sont deux postes bien distincts. Cependant, il existe des exceptions. Lysian Delva porte les deux casquettes au sein de l’agence parisienne de Médiane Système depuis 8 ans. Nous l’avons rencontré afin de comprendre en quoi consiste son poste et comment l’association de deux métiers fait de lui un maillon indispensable au bon fonctionnement des projets de Médiane Système à Paris.

lysian

Se diversifier pour mieux comprendre nos clients.

Ayant occupé le poste de chef de projet, Lysian avait le profil idéal pour devenir le chargé d’affaires. Son rôle consiste à transformer la demande d’un client pour en faire une proposition technique et financière. Pour cela, Lysian se rapproche du client afin de cerner tous les enjeux et comprendre en profondeur les besoins qui ne sont pas toujours tous exprimés dans un cahier des charges.

« On travaille systématiquement avec les commerciaux qui vont démarcher et détecter les besoins clients. »

Il travaille ensuite la solution technique pour produire une proposition. Chez Médiane, un chargé d’affaires ne se contente pas seulement de répondre aux exigences explicites du client, mais explore et propose des solutions innovantes qui amènent une vraie valeur ajoutée à son projet.

Le challenge de Lysian consiste donc à susciter l’envie chez le client en réalisant des offres qui rassurent le client sur notre capacité à traiter son projet en termes de technique, compétences, délai et qualité. Le tout doit tenir dans un budget optimisé et pour cela, Lysian s’appuie sur son passé de chef de projet et confronte son chiffrage avec les équipes techniques pour consolider ses estimations. Tout un processus et un savoir-faire dont Lysian a le secret : « Je débriefe avec les chefs de projets et je choisis qui portera le projet jusqu’à la livraison finale devant le client ».

Une fois le projet contractualisé, les équipes réalisent le projet. Selon lui, « le chargé d’affaires est un poste enrichissant par son aspect commercial, technique et structuré même si parfois, l’énergie déployée sur un projet n’est pas couronnée de succès ».

 

Et le responsable projets dans tout ça ?

Une fois le projet gagné, l’autre activité de Lysian consiste à manager les chefs de projets au sein de Médiane Système. Il choisit l’équipe la plus pertinente pour réaliser le projet en fonction du contenu technique. En clair, Lysian est le manager des équipes projets, il apporte son soutien, il challenge et s’assure que ses équipes ont toutes les cartes en main pour garantir la réussite du projet.